Choisir un mot pour l'Année
Podcast Saison 2 Episode 2 - Transcription en français
Bienvenue à Bulle de Français, le podcast pour les apprenants du français sur leur chemin de développement personnel et d'éveil spirituel. Je suis Jessica Tefenkgi Ruelle, la fondatrice de French Sunny Side, où j'allie, le développement personnel, la pleine conscience, le journaling et l'acquisition du français. Chaque épisode qui permettra d' écouter le français autour d'un sujet du développement de soi. Je te souhaite une très belle écoute.
Bonjour et bienvenue dans le tout nouvel épisode du podcast Bulle de français. Le tout premier épisode de deux mille vingt-trois. Et donc j'en profite pour te souhaiter une merveilleuse année Qu'elle t’apporte tous les éléments dont tu as besoin pour avancer sereinement sur ton chemin de l'éveil et du bien-être.
Pour ce premier épisode, on va parler du mot de l'année. Je vais te dire un peu ce que c’est, t’expliquer le concept et puis te donner quelques indications pour que tu puisses définir ton propre mot de l'année.
Alors juste avant, je fais une petite parenthèse pour t’informer que les transcriptions de tous les épisodes en français de ce podcast sont actuellement disponibles gratuitement.
Et donc pour y accéder, il te suffit de te rendre sur mon Substack. Substack, c'est une plateforme gratuite de contenus et tu peux aussi t'inscrire pour ne manquer aucun de mes épisodes. Le lien se trouvera dans la description de ce podcast. Voilà, parenthèse fermée.
Alors, à l'heure où j'enregistre cet épisode, nous sommes en janvier deux mille vingt-trois et qui dis janvier dis généralement renouveau, peut-être même les fameuses résolutions, nouvelles habitudes, de nouveaux projets et cetera.
Alors j'avais déjà fait un podcast sur ce sujet, des résolutions l'année dernière, justement en parlant des limites que ce terme de bonnes résolutions, les limites que ça a, voir, même les conséquences néfastes que ça peut avoir d'imaginer qu'on va tout à coup devenir une personne parfaite alors que foncièrement né et on reste humain.
parce que typiquement, en fait, quand on se donne des objectifs, on se dit des choses comme par exemple je vais mieux manger, je vais mieux dormir, je vais faire du sport, je vais parler français tous les jours et cetera. Et donc ce qui se passe, c'est que inconsciemment tu donnes à ton cerveau la dopamine du plan.
Tout en renforçant cette croyance que tu dois parce que tu n'es pas suffisant ou suffisante, parce que tu n'es pas capable de faire mieux et tu ne seras pas capable de faire mieux parce que tu n'en a jamais été capable jusqu'à présent.
Donc, à titre d'exemple personnel, moi je serais tenté de dire Eh bien dorénavant, je vais me lever tous les jours à six heures du matin parce que je sais que quand je le fais, je me sens beaucoup mieux.Mais en fait, la réalité dit que depuis la naissance de mon deuxième enfant, c'est très compliqué de me lever si tôt parce que simplement, je manque de temps personnel, je manque d'énergie et donc j'ai plutôt besoin de dormir que de me lever si tôt.
Mais comme je voudrais quand même que la situation change, et bien je vais poser l'intention de me lever à six heures tous les jours quand même.
Et quand je fais cela, et bien je me connecte à mon incapacité, à mon manque de temps, à mon manque d'énergie et je nourris la même histoire. Je nourris la narration que c'est de ma faute: Ah si j'étais plus volontaire, si j'étais plus discipliné, si j'étais mieux , en fin de compte, et bien j'atteindrai mes objectifs et le fait de ne pas réussir à me lever tous les jours à six heures parce que c'est inévitable, et bien on va venir renforcer ce sentiment d'échec et d'inadéquation. donc c'est pas super tout ça, n'est ce pas?
D'où le concept en fait, qui est plus féminin, plus dans la compassion de choisir un mot, plutôt choisir un mot pour l'année, c'est une pratique en réalité qui devient de plus en plus fréquente.
Qu'est ce que c'est un mot pour l'année? Comment le choisir? Et à quoi ça sert?
Donc un mot pour l'année, c'est en fait se baser d'abord sur ton ressenti, sur tes émotions, sur les expériences de l'année ou des années précédentes, et on va venir se poser la question: et bien qu'est ce que j'ai envie de vivre maintenant?
Qu'est ce que j'aimerais inviter dans ma vie? Quelles sont les choses dont j'aimerais faire l'expérience et comment je me sentirai alors? Et la réponse à comment je me sentirai alors ça, ça peut être ton mot de l'année par exemple.
Donc pour moi l'année dernière, je me sentais bloquée, stressée, dépassée, limitée.
J'avais envie de plus de flow, plus de légèreté et de beaucoup, beaucoup moins de tensions. Je voulais inviter de la pleine conscience et pas juste au travers de la méditation, mais vraiment dans les petits moments du quotidien. Et tout ça, ça m'aurait permis de sentir que la vie me traverser plutôt que de la bloquer en essayant finalement de tout contrôler.
Donc mon mot pour deux mille vingt-deux, c'était AUTORISER.
Et dans chaque moment difficile, dans chaque frustration que j'ai vécu, dans chaque situation contrariante où les choses n'allaient pas comme moi, je le voulais. Et bien, au lieu de me bloquer comme je le faisais d'habitude, eh bien je répétais ce mot un peu comme un mantra.
“Non, j'autorise.”
Et du coup, ça m'a vraiment aidée et ça a vraiment eu un impact régulier sur la façon dont j'ai navigué cette année. J'ai pu suivre mon intention finalement sans forcer quoi que ce soit, sans me forcer moi-même à devenir quelqu'un d'autre, devenir une nouvelle version de moi. Et pourtant, cette façon de faire au final, m'aura énormément transformé en si peu de temps, bien que je ne me sois fixé aucun objectif tangible.
Donc vraiment, choisir un mot de l'année, c'est une très belle façon à la fois de prendre conscience de ton pouvoir créateur, ou plutôt co-créateur de ta vie, de prendre ta place aussi de façon intentionnelle dans ta propre existence et en même temps on va faire confiance et on va lâcher prise de ce qu'on attend des autres et de la vie en général.
Parce que tu vois si tu choisis un mot comme “chance “par exemple ou “santé” ou “amour” ou “argent”? En fait tu places ton bien-être à l'extérieur de toi et tu te déconnectes du rôle que tu as sur ta vie.
Donc c'est important de bien choisir un mot en fonction de ce que toi tu souhaites ressentir, la façon dont tu voudrais réagir et ce que tu aimerais cultiver cette année.
Et pour revenir à l'instant sur ces fameux mots “chance, santé, amour, argent”, et bien si c'est ça qui te vient à l'esprit, poses-toi la question. Comment est ce que ces éléments m'aideraient à me sentir? Comment est ce que je me sentirais si j'avais plus d'amour, si j'avais plus de chance si j'avais plus de santé, si j'avais plus d'argent?
Et tu auras surement une piste de comment shifter ta perspective et reprendre ton pouvoir créateur dans cette direction. Par exemple : “je veux plus d'argent”, ok pourquoi? Eh bien je veux plus d'argent pour ne pas m'inquiéter, pour me sentir libre, pour vivre de l'aventure, pour me, pour me sentir pardon en sécurité ok alors comment est-ce que je pourrais m'apporter plus de liberté, plus de sécurité, plus d'aventure, plus de sérénité?
C'est peut-être, pas de l'argent. Finalement, c'est peut-être un travail intérieur qui va venir se mettre en place pour que tu puisses accéder à ses émotions, à ce ressenti, à ces expériences humaines, pas seulement au travers de l'argent, mais au travers de la vie tout simplement. Voilà, j'espère que ça t'aidera à te mettre sur la bonne voie.
Mon mot de l'année deux mille vingt-trois, pour moi ça sera nourrir. NOURRIR.
J'ai vraiment vécu en deux mille vingt-deux une transformation intérieure profonde et j'en suis très reconnaissante, malgré le nombre de moments compliqués que… que j'ai digérer. Tout ça, ça a joué un rôle fondamental en fait dans ma croissance personnelle.
Du coup, j'ai cette image qui me vient que deux mille vingt-deux a été comme le retournement de la terre. Tu sais quand la terre est fatiguée et sèche, avant d'y planter des graines, il faut la labourer, la retourner et y planter ensuite les bonnes graines. Voilà, moi, c'était un peu mon ressenti de ce que deux mille vingt-deux a été.
Et du coup, là, j'ai clairement cette image que deux mille vingt-trois, c'est l'année pour nourrir cette terre, nourrir ces graines, les arroser et voir ce qui pousse avec curiosité, patience. Je vais donc nourrir, nourrir mon corps, mon esprit, ma spiritualité, ma connexion au divin, à l'univers, nourrir mes relations. Mon couple avec mon mari, mes relations avec mes enfants, mes parents et mes amis proches, et me focaliser justement sur ces relations qui me nourrissent tout en lâchant prise des relations qui ne m'apportent pas grand-chose. Nourrir aussi ma créativité, mon imaginaire, mon intuition et nourrir mon entreprise, les connexions avec ma communauté en ligne, tout ça avec le coeur. Un peu comme une maman qui vient nourrir son enfant. Cette année, je vais nourrir les aspects de ma vie qui sont essentielles à mes yeux. Et quand je dis ça, ça résonne vraiment beaucoup et j'ai hâte d'avancer dans cette direction.
Et toi alors? Est ce que tu as déjà choisi un mot pour l'année? Et qu'est ce qui t'a mis sur le choix de ce mot? Comment tu te sens à l'idée de te laisser guider en deux mille, vingt-trois par ce mot et si tu n'as pas encore choisi et bien souviens-toi:
De quoi ai-je envie?
Qu’est ce que j'ai besoin d'expérimenter, de ressentir ou de vivre en deux mille vingt-trois?
Et puis n’hésite pas à venir partager ton mot de l'année avec moi sur ces obstacles.
Tu peux simplement laisser un petit commentaire et je te rappelle que sur Substack justement, tu as accès gratuitement aux transcriptions du podcast.
Voilà. J'espère que cet épisode t’aura été utile, que ça t'a plu. Je te remercie énormément du fond du coeur de m'avoir écoutée, d'avoir passé ce petit moment avec moi.
J'ai hâte de plus de connexions, de relations avec toi au cours de l'année. Je compte donc nourrir nos relations. Et puis je te retrouve très vite pour un prochain épisode, prend soin de toi.